En 2023, plus de 59% de la population mondiale se connecte aux réseaux sociaux quotidiennement. C’est une opportunité professionnellement parlant. En effet, de plus en plus d’entreprises se font connaître grâce aux réseaux sociaux. Le domaine de l’artisanat ne fait pas exception, il existe plusieurs réseaux sociaux qui peuvent offrir une certaine visibilité aux artisans. Ces supports de communication qui ne requiert qu’un téléphone et un peu de temps, est un très bon moyen d’atteindre une nouvelle cible, mais aussi d’échanger avec ses propres clients. Vous êtes artisans et vous souhaitez commencer à communiquer grâce aux réseaux sociaux, mais ne savez pas lequel choisir ? Nos conseils dans cet article.
Comment choisir les bons réseaux sociaux?
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Tous avec des caractéristiques et des buts différents. Afin de choisir correctement nous pensons qu’il est important de se renseigner sur les différents apports de chaque réseau et en quoi ils peuvent nous aider. De plus, il n’est pas toujours évident de faire des choix quant au nombre de réseaux utilisés. Selon nous, cela dépend du temps que nous souhaitons y consacrer et de la couverture que nous désirons avoir sur les différents réseaux. En effet, il paraît logique que plus nous sommes présents, plus nous aurons d’abonnés et plus nous allons nous faire connaître. Pour mettre en avant l’artisanat, il faut choisir des réseaux qui nous permettront de mettre en avant notre activité et nos résultats. Par conséquent, les réseaux visant à publier du contenu visuel s’accordent bien avec notre objectif.
Instagram est le 5e réseau social mondial. Grâce aux différents supports qu’offre l’application, nous pourrons judicieusement exposer notre travail sous différents angles. Nous parlons ici de stories qui peuvent être quotidiennes pour montrer l’avancée de nos travaux. Ou encore des posts afin de montrer nos résultats. Notre compte Instagram devient une exposition de ce que nous faisons, comme une vitrine ou un catalogue.
Tiktok
Tiktok est le réseau social montant de la nouvelle génération. Le contenu que l’on peut y trouver est très éclectique et permet à des métiers ou à des activités méconnues d’être sous le feu des projecteurs. Il est facile d’y devenir viral rapidement, par conséquent, ce réseau est une très bonne opportunité pour se faire connaître très rapidement, l’on peut y retrouver une véritable communauté, mais aussi y acquérir de nouveaux clients qui découvriront votre activité.
YouTube
YouTube offre également de nombreuses perspectives communicationnelles. En effet, cette plateforme, rattachée à nos autres réseaux sociaux, nous permet de publier des vidéos plus longues qui permettent de montrer notre travail en détail. Nous pouvons également y faire des tutoriels ou autres concepts qui pourront nous apporter de la visibilité afin que les clients s’intéressent à nous.
Puis, créer une page Facebook est un bon moyen d’entretenir une communauté. Notre page professionnelle nous permet d’échanger avec nos clients, mais aussi de diffuser rapidement des informations tout en faisant de la pub auprès de nos abonnés, le fait que nos publications puissent être partagées est également un avantage, car cela permettra de nous faire connaître et de gagner un maximum de visibilité auprès d’un public qui sera susceptible d’être intéressé par nous.