Toulouse, aussi surnommée « La ville rose » est une ville ancrée dans le paysage du sud-ouest de la France. Célèbre pour son centre national de l’aéronautique, Toulouse est une ville qui regorge de charme où il fait bon vivre comme une impression de petit village. Ses terrasses et son climat plus qu’accueillant vous offre un cadre de vie agréable niché au cœur de l’Occitanie.
Situation géographique
À deux heures de la mer, à deux heures de la mer et à deux de l’Espagne, Toulouse jouit d’une localisation idéale pour les citadins. Chef-lieu de la région Occitanie, Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France et recense plus de 500 000 habitants. Située dans le Midi, au nord du département de la Haute-Garonne, elle est traversée par le fleuve de la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées et qui finit par se jeter dans l’océan Atlantique. Toulouse s’étend sur 11 830 hectares et est également traversé par le canal du Midi, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui relie la ville à Sète (qui est une œuvre de Pierre-Paul Riquet).
Histoire de Toulouse
Toulouse est fondée en l’an 852, mais on retrouve des traces de la ville bien avant, pendant l’époque gallo-romaine. C’est une ville qui a pris de l’ampleur au fil du temps et des époques jusqu’à devenir la 4ème plus grande commune française. L’architecture du centre de Toulouse découle de son passé chargé d’histoire. Après avoir été une cité gallo-romaine, Toulouse devient la capitale du royaume Wisigoth jusqu’à ce que Clovis récupère la ville au profit des Francs. Pendant 1000 ans, Toulouse est à l’épreuve des guerres et des croisades. C’est après la Première Guerre Mondiale que Toulouse entre véritablement dans la révolution industrielle. C’est à cette époque que l’on peut observer l’essor de l’industrie de l’aéronautique dans la métropole. Par ailleurs, Airbus est un acteur clé de l’économie locale. En vous promenant dans le centre-ville historique, vous remarquerez les empreintes du passé de Toulouse.
Points notables de Toulouse
Comme nous l’avons évoqué précédemment, Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale. On peut y retrouver le siège d’ Airbus Group, mais aussi du Centre National des Etudes Spatiales. Point central de l’économie Toulousaine, ce secteur regroupe plus de 700 entreprises et de 85 000 emplois. Afin de contrebalancer l’aspect polluant de cette industrie, le nouvel objectif est de s’intéresser plus à la préservation de l’environnement, notamment en reconvertissant une ancienne base en centre de recherche sur l’hydrogène vert.
La ville de Toulouse accueille de nombreuses entreprises artisanales et les artisans sont bien représentés dans cet environnement.
Le surnom « la ville rose », n’est pas non plus anodin. En effet, toute la beauté et la spécificité de l’architecture Toulousaine repose sur ses bâtiments en brique rouge qui sont de nettes distinctions de l’architecture du Midi. Cette brique à l’origine en terre cuite vient au départ de son passé de ville gallo-romaine est nommée brique foraine ou aussi surnommée brique Toulousaine. Vous ne passerez pas à côté de cette architecture pour le moins étonnante.
Toulouse a également encore été élue pour la 7e fois meilleure ville étudiante par L’Etudiant. Avec ses trois universités et son cadre de vie idéal, Toulouse accueille plus de 120 000 étudiants dans toutes sortes de secteurs. Toulouse devient une ville prisée des étudiants pour sa proximité avec la mer, l’océan, les Pyrénées et l’Espagne. Une des villes les plus ensoleillées de France offre de nombreuses perspectives d’épanouissements pour les étudiants.
Monuments phares & sites touristiques
Nous avons évoqué le passé tumultueux de Toulouse, mais cette histoire riche se constate grâce aux nombreux monuments phares de la ville.
Le Capitole est l’un si ce n’est le monument le plus connu de Toulouse. Il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville mais aussi le théâtre du Capitole. Fondé en 1190, il est à l’origine le bâtiment municipal de la ville et concentrer le pouvoir municipal. Avec l’iconique place du Capitole, c’est un emblème de Toulouse qui est connu nationalement. Il est aujourd’hui possible de visiter gratuitement les salles historiques du Capitole tous les jours sauf le samedi et les jours de cérémonies.
D’un côté plus religieux et des lieux de cultes, Toulouse n’a pas à rougir. La Basilique Saint-Sernin nichée au cœur du centre-ville s’impose par sa majestuosité. Partout dans la ville, l’on peut apercevoir son clocher qui surmonte les toits Toulousains. La Basilique Saint-Sernin est l’une des églises romanes les mieux conservées de France. Classée monument historique et au patrimoine mondial, la basilique est célèbre pour ses nombreuses reliques, on en décompte 128, qui en font l’église française en possédant le plus.
Toujours dans les édifices religieux, l’on peut évoquer le Couvent des Jacobins. Fondé en 1230, il est constitué d’une église, d’un cloître, d’un réfectoire, d’une salle capitulaire et de la chapelle Saint-Antonin. Construit à l’origine afin de promouvoir la prédication de l’évangile et de lutter contre l’hérésie. Il est aujourd’hui possible de visiter le couvent du mardi au dimanche. Les prix varient en fonction de l’endroit que vous souhaitez visiter, la visite de l’église est gratuite.
D’ un point de vue plus culturel, Toulouse offre une grande diversité de musées. Pour n’en citer qu’un seul, le musée Les Abattoirs est un musée d’art moderne situé sur la rive ouest de la Garonne. Le musée entouré d’un parc offre de nombreuses activités et diversifie souvent ses expositions de créateurs contemporains. Son bâtiment classé monument historique est désigné par l’architecte Urbain Vitry en 1825. Comme son nom l’indique, le bâtiment était à l’origine des abattoirs jusqu’à la cession de son activité en 1929. Le musée ouvre officiellement en 2000 et accueille plus de 200 000 personnes par an.
Grâce à son classement de capitale de l’industrie de l’aéronautique, Toulouse inaugure un centre culturel scientifique en 1997 nommé La cité de l’espace. Ayant déjà accueilli plus de 5 millions de visiteurs en 20 ans, La cité de l’espace offre la possibilité d’en apprendre plus sur ce secteur de manière ludique et interactive. Situé à une vingtaine de minutes du centre-ville en voiture, vous pourrez notamment découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 ou encore assister à de nombreux spectacles dans les planétariums et salles prévues à cet effet.