Vous vous lancez dans le monde de l’entrepreneuriat et vous pensez déjà à tous les moyens en marketing que vous allez mettre en œuvre pour faire prospérer votre entreprise.
Avant de passer à l’action, il est important d’élaborer des stratégies afin de connaître votre plan d’attaque. Pour cela, vous avez besoin de développer une stratégie marketing.
"80% de la réussite est dans le premier pas. "
Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?
Lorsque vous vous lancez dans une activité, une des premières choses que vous devez faire est d’établir un plan marketing. Ne vous lancez pas tête baissée sans avoir défini vos actions au préalable.
Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ? La stratégie marketing est définie comme un plan d’action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing et commerciaux sur un long ou moyen terme. Elle vise à adapter votre offre au plus près de la demande de vos clients. Pour élaborer votre plan marketing, vous devrez réaliser des analyses du secteur dans lequel vous vous lancez.
Le but du plan marketing est de maximiser votre profit annuel en se fixant des objectifs .
Comment élaborer une stratégie marketing ?
On entend souvent parler de plan marketing, stratégie marketing mais comment réalise-t-on ce fameux plan essentiel pour le développement de son entreprise ? Voici 7 étapes à suivre dans l’élaboration d’une stratégie marketing.
1) Eclairer votre vision
La première étape consiste à définir vos objectifs. En effet, avant de commencer à réfléchir sur comment réaliser votre stratégie marketing, vous devrez commencer par vous questionner sur le but de cette stratégie. A quoi vous servira cette stratégie ? Gardez toujours en tête qu’elle doit permettre à votre entreprise de s’adapter aux exigences du marché. Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? Quel est le chiffre d’affaires, les bénéfices que vous aimeriez atteindre ? Voilà le type de questions sur lesquelles vous allez devoir vous pencher.
2) Etablir un diagnostic
Durant la deuxième étape, vous devrez effectuer un diagnostic marketing interne et externe. En d’autres termes, vous étudierez l’offre, la demande, l’environnement et la concurrence, les forces et les faibles de votre entreprise ainsi que les risques et les opportunités que vous pourrez rencontrer en vous établissant sur le marché.
Cela vous permettra de commencer à poser les bases de votre plan marketing. Quelles seront les cibles de clientèles que vous allez viser ? Gardez toujours en tête que votre stratégie marketing doit permettre à votre entreprise de s’adapter aux exigences du marché. Quels sont les problèmes de vos prospects ou potentiels clients, et quels services ou produits allez-vous proposer pour y répondre ? Tous ces questionnements demandent un bon sens analytique. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Notre entreprise Artisans Entrepreneurs, basée à Toulouse, peut notamment vous aider dans la réalisation de cette étape.
3) Définir ses objectifs
Dans la cette troisième étape, vous pourrez fixer vos objectifs quantitatifs et qualitatifs grâce à l’analyse que vous aurez effectuée précédemment. Vos objectifs devront être cohérents et réalistes. Par exemple, augmenter de 10% le nombre de clients d’ici un an, doubler le chiffre d’affaires d’ici cinq ans, etc. Classifiez vos propres objectifs en fonction de l’importance que vous leur donnez.
4) Elaborer ses stratégies
Après avoir défini vos objectifs, dans un quatrième temps vous devrez choisir les stratégies webmarketing les plus adaptées à vos objectifs. Concrètement, demandez vous comment assurer une meilleure visibilité à vos produits pour attirer plus de prospects et les convertir en clients, comment vous distinguer de la concurrence, ou encore, quelle est la meilleure façon de fidéliser vos clients.
Cette étape peut s’avérer complexe si l’on débute en marketing. Sollicitez un accompagnement si vous sentez que vous en avez besoin.
5) Définir son plan d’actions marketing
La cinquième étape consiste à traduire vos stratégies en actions. Les actions que vous allez mettre en œuvre devront toucher le prix, le produit, la communication et la distribution.
6) Rédiger un rétroplanning
Avant-dernière étape : vous devrez distribuer les tâches. Qui s’occupera de mettre en œuvre la stratégie des prix ? De la communication ? De la distribution ? Du produit ? A chacun des responsables vous devrez confier un budget et un calendrier de réalisation des tâches.
7) Mettre en place son plan marketing
La septième et dernière étape concerne la rédaction du plan marketing. Nous vous conseillons de noter toutes les idées et décisions que vous avez prise dans les étapes précédentes puis d’en faire un résumé clair et précis. Ceci vous aidera à voir si votre plan est logique et raisonnable, si vous n’avez rien oublié et, enfin, à programmer vos actions dans le temps