"Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit. Si vous voulez du temps, vous devez le créer"
Votre quotidien est rythmé par des quantités de taches à réaliser ? Vos journées sont chargées et vous souhaitez améliorer la qualité de votre travail et retrouver un équilibre de vie ?
Face à la charge de travail qui peut nous dépasser, nous devons optimiser notre temps pour être efficace et productif afin de répondre à nos objectifs.
Nous vous proposons quelques conseils qui vous permettrons d’être plus efficace durant vos journées de travail.
L’artisan est souvent confronté à une course effrénée contre la montre. Il souhaite réaliser 2 fois plus de missions en 2 fois moins de temps ? Mais comment faire ?
UN ARTISAN DOIT SAVOIR TOUT FAIRE !
La recherche de performance implique de devoir gérer plusieurs activités quand on est son propre patron. Un artisan doit être un bon technicien et réaliser sa production ( ce qui représente sa plus grosse charge de travail) , il doit également jouer le rôle de « commercial » afin de remplir son carnet de commande / de RDV , il doit savoir gérer sa comptabilité, son administratif, son marketing, ainsi que gérer son personnel s’il en a. Autant de tâches qui prennent beaucoup de place dans une journée, une semaine, mais avez vous évaluez le temps que chacune de ces tâches peuvent vous prendre ?
Il est donc important de se pencher sur le temps que vous donnez à chaque tâche quotidienne et d’analyser leur pertinence en fonction de vos objectifs.
Un artisan doit il savoir tout faire ? Quand on réalise tout et seul, ne prend-on pas le risque de mal faire et de perdre en qualité de travail ?
Se fixer des objectifs
Une journée de travail nécessite de la planifier et de gérer ses priorités. Il est nécessaire d’organiser ses journées, ses horaires afin de préserver son équilibre de vie personnelle et professionnelle. Il est important de s’accorder des temps libres dans une journée pour faire face à l’improvisation.
Un objectif nous donne une direction à prendre. » Si les objectifs sont flous, les actions seront incertaines ». Si je ne sais pas où je vais, je ne saurais pas comment y aller et mes actions seront multiples voire inefficaces et la rentabilité de mon entreprise sera impactée. La fixation d’objectif permet d’obtenir des résultats concrets que nous voulons atteindre.
Les objectifs que nous fixons doivent répondre aux aspirations de l’entreprise et doivent être simple. Aussi , il peut être utilise de se noter ses différentes priorités à la journée ou à la semaine.
Définir ses priorités
Nous avons toujours des tâches à réaliser qui peuvent être plus ou moins importantes et qui peuvent nous donner plus ou moins envie de les faire et en fonction de la situation, nous pouvons perdre davantage de temps.
Ce qu’il faut retenir, c’est que nos journées sont rythmées par des décisions directes que nous faisons et dont on prend la responsabilité. » Choisir c’est renoncer », autrement dit quand vous décidez de donner votre temps et votre attention à une action, vous renoncez à une autre.
Nous vous proposons de vous poser quelques questions afin de vous faire gagner en efficacité:
A commencer par :
- Est ce que je passe plus de temps sur les choses les plus utiles et les plus importantes pour moi ?
- Est ce que je suis pris(e) dans des tâches qui m’occupent certes, mais que m’apportent elles ?
Pour vous aider, nous vous proposons d’utiliser un outil simple ( la matrice d’Eisenhower ) qui vous permettra de cartographier vos priorités et d’en comprendre leur utilité :
Déléguer ses tâches
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez déléguer certaines de vos tâches ( administratives, comptables …) . En tant qu’entrepreneur, on peut être amené à tout gérer seul parfois pour des raisons économiques mais cela peut parfois s’avérer risqué . Confier les tâches moins importantes ( à faible valeur ajouté) à une autre personne vous permettra de vous concentrer sur votre savoir faire et ainsi atteindre vos objectifs de la journée . Une bonne technique pour gagner en temps et en efficacité. Et parfois il est préférable de confier aux autres ce que nous maitrisons le moins pour nous consacrer à ce que nous maitrisons le mieux.
Se fixer des délais
Lorsque vous vous lancez sur une tâche fixez vous un délai pour l’exécuter par exemple 2h pendant lesquelles vous réalisez uniquement cette tâche . Se fixer une limite d’heure vous permettra de vous motiver à terminer votre travail et de ne pas vous éparpiller . De ce fait , vous ne passerez pas une journée entière à réaliser une unique tâche . Si vous respectez les horaires attribués aux différentes tâches à la fin de la journée, vous aurez réalisé tous les objectifs que vous vous êtes fixés .
Eviter la procrastination
La Procrastination peut être notre ennemi n°1 . Vous connaissez surement la phrase » ne jamais remettre à demain ce qu’on peut faire tout de suite « . Cette phrase ne doit pas quitter notre esprit . Plus nous remettons nos tâches au lendemain , plus nous en accumulerons et nous pourrons être démotivé . La procrastination est souvent la conséquence d’un manque d’un concentration et d’autres facteurs inhérents à notre propre estime de nous même.
Pour Lutter contre la procrastination, il est important de mettre en place une planification et se fixer des objectifs SMART ( simples, mesurables, atteignables, réalistes, timés)