1 août 2023 Artisans Entrepreneurs

Comment répondre à un avis client négatif ?

Artisan: Répondre à un avis négatif

Aujourd’hui, il est primordial de prendre du recul sur les avis clients que nous pourrions recevoir. Rappelons qu’un avis client est un retour émis par un client suite à une expérience que nous aurions pu avoir avec une entreprise. Vous souhaitez comprendre pourquoi avoir un avis client est important ? Ou bien vous voulez comprendre comment répondre à des avis clients négatifs ? Tous nos conseils sont dans cet article.

Pourquoi avoir des retours clients ?

La grande majorité des clients et des prospects passent par la vérification des avis clients avant de se décider à faire affaire avec nous ou à commander un produit. Il arrive parfois d’avoir des avis négatifs, mais l’internaute se fie à la grande majorité. Même si parfois un seul avis négatif peut tout faire basculer. C’est pour cela que notre réponse sera très importante dans la prise de décision et le jugement vis-à-vis de notre entreprise. Avoir des retours clients est plus qu’important. En effet, c’est grâce à ces derniers que l’internaute aura une preuve de la qualité de notre travail et de nos compétences. En apportant une preuve de confiance, cela va pousser l’internaute à prendre contact avec nous car il sera rassuré. Si nous faisons des raccourcis, les retours clients engendrent des opportunités. Cela va de pair avec le nombre d’avis, plus il est conséquent, plus notre image sera fiable auprès des internautes. En plus de cela, cela apporte une nouvelle manière d’augmenter la visibilité de notre entreprise. Notamment dans les résultats de recherche Google, mais aussi sur les autres sites spécialisés qui peuvent recenser notre activité et des exemples d’avis clients.

Nos conseils pour répondre à un avis négatif

En plus de l’aspect commercial que les retours clients peuvent avoir, ils nous permettent également de prendre du recul sur nos produits et nos services afin de comprendre quels sont nos points d’amélioration afin d’être la meilleure version de nous-même et de notre activité. Comme déjà mentionné, avoir un avis négatif n’est pas grave, mais il faut penser à y répondre rapidement. En effet, cela montrera que nous sommes concernés par ce qui est dit sur nous et que nous ne prenons pas à la légère l’avis de nos clients. En revanche, nous conseillons de prendre du recul vis-à-vis de l’avis en lui-même. Si l’avis est constructif, cette partie ne sera pas difficile, il suffit de remercier le client de lui expliquer que les modifications seront faites dans les plus brefs délais. À l’inverse, si le retour n’est pas constructif et justifier, la réaction humaine et de vouloir immédiatement répondre parfois de manière impulsive et irréfléchie dans ce cas, il faut que nous prenions du recul et que nous réfléchissions à une manière construite de répondre. Dans ces cas-là, penser à remercier le client, émettre un regret ou une excuse, proposer au client de refaire appel à vous après avoir répondu de façon constructive aux critiques et corriger les points d’incompréhensions. Il est parfois compliqué de prendre le recul nécessaire, mais c’est primordial pour notre entreprise.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous faire accompagner par nos conseillers.