6 décembre 2022 Artisans Entrepreneurs

Comment obtenir plus de clients ?

Artisan : obtenir plus de clients

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Tout propriétaire de petite entreprise veut attirer de nouveaux clients, afin de permettre à sa société de se développer au mieux.

Voici 10 moyens pour vous aider à trouver des clients

Demander des références clients

Les recommandations sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir de nouveaux clients, mais si vous attendez que vos clients actuels vous recommandent leurs amis et les membres de leur famille, vous risquez d’attendre longtemps. Prenez les choses en main en mettant en place un système pour solliciter activement des recommandations de la part de vos clients satisfaits. Intégrez une activité génératrice de recommandations dans le processus de vente. Par exemple, envoyez un courriel de suivi pour demander une recommandation après qu’un client a reçu sa commande sur votre site de commerce électronique. Demandez à vos vendeurs, vos commerciaux (si vous en avez) de demander des références lorsqu’ils assurent le suivi des clients pour répondre aux questions après la vente. Si vous êtes seul, n’hésitez pas à le faire vous même.

 

Développer son réseau

Générez le bon vieux bouche-à-oreille en participant à des organisations et des événements de réseautage pertinents pour votre industrie et vos clients. Veillez à aborder la mise en réseau avec l’attitude « Comment puis-je aider les autres » plutôt que « Qu’est-ce que j’y gagne ? ». En réfléchissant à la manière dont vous rendez service, vous établirez des relations qui vous permettront de gagner de nouveaux clients.

 

Développer les offres et des incitations aux nouveaux clients uniquement

Communiquer sur des offres de lancement, comme un cours de menuiserie dans votre atelier pour 100 euros, peuvent attirer les clients curieux chez vous en leur proposant une façon peu risquée d’essayer vos produits ou services. Suivez les clients qui profitent de l’offre spéciale, puis ciblez-les avec un message marketing les encourageant et les incitant à continuer d’acheter chez vous.

 

Reprendre contact avec les anciens clients

Tout ce qui est ancien peut redevenir nouveau, y compris les anciens clients qui n’ont pas fait affaire avec vous depuis un certain temps. Passez régulièrement en revue vos contacts clients et, après six mois ou un an sans interaction ou achat, contactez les clients dormants en leur proposant une offre spéciale par courrier électronique, courrier direct ou téléphone. Ils seront heureux que vous vous souveniez d’eux et voudront les reconquérir.

 

Améliorer son site web

De nos jours, les consommateurs et les acheteurs trouvent de nouvelles entreprises principalement en effectuant des recherches en ligne. Cela signifie que votre site web doit faire des efforts considérables pour attirer de nouveaux clients. Faites une révision de votre site pour vous assurer que la conception, le contenu, les graphiques et le référencement sont à jour. Si ce n’est pas votre point fort, il vaut la peine de faire appel aux services d’une société de conception de sites web et/ou d’un expert en référencement pour vous aider.

 

S’associer à des entreprises complémentaires

Faites équipe avec des entreprises qui ont une clientèle similaire, mais qui ne sont pas directement concurrentes, et élaborez une stratégie pour cibler les clients les uns des autres afin d’attirer de nouvelles affaires. Par exemple, un site de vêtements de maternité et un site de produits pour bébés pourraient s’associer pour offrir des réductions et des offres aux clients de l’un et de l’autre ou même encore un artisan en électricité pourrait s’associer à un artisan en carrelage pour effectuer des travaux chez un client. Chacun peut amener des affaires à l’autre et le binôme peut se démarquer par son partenariat efficace.

 

Promouvoir votre expertise

Générez de l’intérêt et de nouveaux clients en faisant connaître votre expertise dans votre secteur d’activité. Participer à des tables rondes ou à des séminaires en ligne, prendre la parole lors d’événements sectoriels ou devant des groupes auxquels appartiennent vos clients cibles, ou encore organiser des sessions ou des ateliers d’apprentissage impressionnera les nouveaux clients potentiels par votre expertise dans votre domaine.

 

Utilisez les évaluations en ligne à votre avantage

Votre entreprise reçoit-elle des avis en ligne de la part de sa clientèle? Cultivez vos avis et tirez-en le meilleur parti. Créez des liens vers les avis sur votre site Web et placez des panneaux dans votre établissement pour inciter les clients à vous consulter sur Google (ou ailleurs). La preuve sociale est puissante, et les nouveaux clients sont plus susceptibles d’essayer votre entreprise s’ils voient d’autres personnes en faire l’éloge.

 

Participer à des événements communautaires

Toutes choses étant égales par ailleurs, la plupart des gens aiment soutenir les entreprises indépendantes dans leur communauté. Rehaussez votre profil dans votre communauté en participant à des événements et des organisations caritatives. Parrainez une course locale par exemple, ou organisez un don de « jouets pour enfants » pour les vacances ou fournissez du matériel ou  des prestations à une institution ou entreprise dans le besoin au sein de votre commune. Cela fait connaître votre nom, ce qui contribue à attirer de nouveaux prospects.

 

Amener un ami

Proposez des offres 2 pour 1, « achetez-en une, obtenez-en une gratuitement » ou « amenez un ami » pour que vos « habitués » vous présentent de nouveaux clients. Par exemple, un restaurant peut proposer une offre spéciale « achetez une entrée, obtenez-en une seconde gratuitement » pour attirer davantage de clients. Vous pouvez même préciser : « Invitez un ami à essayer nos nouvelles offres spéciales pour l’happy hour » pour faire savoir aux clients que vous cherchez à faire connaître votre entreprise à une clientèle plus large.

 

Vous l’avez compris, il existe des centaines de moyen d’attirer de nouveau client, dont beaucoup que je n’ai pas cité. Et, encore une fois, c’est à vous de définir le ou les moyens entrant le plus en cohérence avec vos besoins, vos services et, surtout, l’identité de votre entreprise.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet et obtenir les conseils de nos experts, vous pouvez nous contacter.