Dans le monde des affaires, l’image est primordiale. Si l’image de votre entreprise n’est pas bonne, vous n’obtiendrez pas les résultats triomphants que d’autres entreprises obtiendront. Peu importe la qualité de votre produit ou de votre service, c’est l’image que vous présentez à votre public qui fera la plus grande différence dans vos résultats.
Définissez comment vous souhaitez être vu par votre public
Si vous voulez améliorer l’image de votre entreprise, vous devez d’abord savoir comment vous voulez être perçu par votre public. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à apporter des améliorations et à vous assurer que votre entreprise s’aligne sur l’image que vous souhaitez obtenir. Chaque marque a une personnalité différente. Quels mots souhaitez-vous que votre public utilise pour vous décrire ? Digne de confiance ? Amusant ? Utile ? Élégant ? Pensez-y et passez à autre chose.
Sachez ce qui rend votre marque unique
Il est absolument essentiel que vous sachiez ce qui rend votre entreprise, votre marque unique et que vous utilisiez cela comme un argument de vente important. Si vous ne parvenez pas à identifier et à mettre en valeur ce qui vous rend unique, vous risquez de passer à côté de vos concurrents. Chaque marque doit avoir quelque chose qui la distingue d’autres entreprises similaires. Vous n’avez pas besoin d’être complètement différent, mais vous devez avoir quelques éléments uniques qui vous aideront à vous démarquer.
Construire un site web incroyable pour une image différenciante
Même si votre site web n’est qu’une petite partie de l’ensemble, il en dira long sur votre marque. Pensez-y : votre site web est la première chose que les gens voient quand ils font une recherche sur Google pour savoir ce que vous faites. Il peut avoir l’air professionnel et être facile à naviguer, ou bien avoir l’air désordonné et difficile à parcourir. Dans ce dernier cas, les clients potentiels vont courir vers les collines en se disant qu’ils ne reviendront jamais. Cependant, essayer d’investir dans celui-ci, ou d’engager un spécialiste pour le faire, vous en tirerez profit. Cela peut sembler extrême, mais vous devez considérer cela comme votre vitrine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Assurez-vous que votre site web est à la hauteur en termes d’esthétique, de convivialité et de performances pour les moteurs de recherche, et vous serez sur la bonne voie pour améliorer à la fois l’image de votre entreprise et vos résultats.
Développer une forte présence dans les médias sociaux
Le développement d’une forte présence dans les médias sociaux est crucial à notre époque. Des millions de personnes utilisent les médias sociaux chaque jour, donc si vous ne les utilisez pas dans votre entreprise, vous passez à côté. Peu importe que vous soyez une entreprise de construction, un spécialiste du marketing ou un styliste indépendant ; vous devez vous assurer que votre présence sur les médias sociaux est suffisamment forte pour que les gens se souviennent de vous. Cela vous permettra également de répondre rapidement aux questions, de partager des conseils et astuces utiles. Ne vous contentez pas de les utiliser seulement pour la publicité, car ce n’est pas pour cela que les internautes utilisent les réseaux sociaux. Passez-y du temps, et si vous n’en possédez pas, songez à embaucher un community manager. Même si vous ne pouvez pas rendre compte directement de l’argent qu’ils rapportent, vous devez être sûr que l’investissement en vaut la peine. Vous aurez des clients plus satisfaits, une présence en ligne plus forte. Lorsque vos comptes sur les médias sociaux sont laissés sans surveillance, on dirait que vous vous en fichez. Les gens peuvent même se demander si vous êtes toujours en activité !
Devenir plus respectueux de l’environnement
En tant que marque cherchant à améliorer son image, devenir plus écologique est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire en 2020. Vous devez vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger l’environnement. Même une petite entreprise peut avoir un impact négatif sur l’environnement si elle n’est pas gérée correctement, alors pensez à tout, de la flexibilité dont vous faites preuve avec les employés travaillant au bureau, à la quantité de papier que vous utilisez, et plus encore.
Exprimez ouvertement les valeurs de votre entreprise
Exprimer ouvertement les valeurs de votre entreprise, plutôt que sur le seul site web, est l’un des meilleurs moyens d’attirer un peu l’attention et de faire savoir aux gens ce que vous représentez. Que représentez-vous ? L’antiracisme ? Le féminisme ? LGBTQ ? Il est difficile pour les grandes organisations d’ignorer ces mouvements, alors choisissez ceux qui sont en accord avec vos valeurs et vos principes. Vos actions sont plus éloquentes que vos paroles, il ne suffit donc pas de dire que vous soutenez ces mouvements. Faites quelque chose de valable et faites-vous remarquer !
Assurez-vous que les clients soient satisfaits.
Vous devez montrer à vos clients à quel point ils sont importants pour vous si vous voulez conserver une bonne image de marque. Vous pouvez leur montrer cela en leur offrant des réductions, des cartes de fidélité, ou même en incluant un petit quelque chose de gratuit dans leur commande. Ce sont les petites touches et les surprises qui donneront aux clients une bonne expérience et leur donneront envie de travailler à nouveau avec vous.
Ne négligez pas de traiter votre personnel avec le même respect
Bien que vos clients constituent un groupe de personnes important, n’oubliez pas non plus l’importance que votre personnel revêt pour votre entreprise. Si vous avez du personnel mécontent, vous aurez un taux de rotation du personnel élevé, plus de jours de maladie et bien d’autres problèmes. En appréciant votre personnel et en trouvant de petits moyens de montrer que vous vous souciez de lui, il sera plus heureux, restera engagé et restera probablement plus longtemps avec vous. Ils seront également d’excellents défenseurs de votre entreprise. Et non seulement vous fidéliserez vos clients, mais vous obtiendrez probablement un excellent retour d’information, et la nouvelle se répandra. Le bouche à oreille de clients satisfaits est quelque chose que vous ne pouvez pas acheter, et c’est un outil de marketing extrêmement puissant. Mais n’oubliez pas que le bouche-à-oreille de clients mécontents est tout aussi puissant.
Pour améliorer l’image de votre entreprise et surtout la maintenir, vous devez être cohérent dans tous vos efforts. Les clients aiment savoir à quoi s’attendre avec une marque, alors assurez-vous que votre équipe est d’accord avec tout ce que vous essayez de réaliser.
Si vous souhaitez vous faire accompagner, notre agence spécialisée dans l’accompagnement des artisans et des TPE à Toulouse vous aide à améliorer votre image de marque.