Fidéliser ses clients est un des facteurs clés de la réussite . En effet , le client doit être une de vos priorités , il est important d’acquérir des clients mais il est aussi très important de garder ceux que vous avez acquis . Vous ne devez donc pas concentrer tous vos efforts à obtenir une nouvelle clientèle. Mais comment fidéliser les clients ?
« Faire de ses clients, des clients à vie » Paul Graham
Avant de savoir comment fidéliser vos clients il est important de savoir pourquoi il faut les fidéliser .
Pourquoi fidéliser ses clients?
Fidéliser un client vous coûte moins cher que d’en obtenir des nouveaux . Conserver un ancien vous coutera 3 à 6 fois moins que d’obtenir un nouveau client . Les moyens utilisés pour acquérir de nouveaux clients peuvent avoir un prix aujourd’hui car la concurrence est élevé , fidéliser ses clients vous fera donc économiser de l’argent et du temps.
- Le client devient ambassadeur de la marque . En effet , si le client est satisfait de votre travail et de vos produits il vous recommandera à son entourage ce qui vous apportera de nouveaux clients c’est le phénomène du bouche-à-oreille . De plus , si le client parle de vous sur ses réseaux sociaux c’est encore plus bénéfique car elle permettra d’améliorer votre E-réputation .
- Le panier moyen du client fidèle est supérieur à celui du nouveau : c’est connu le client fidèle aura plus tendance à dépenser que le nouveau client. Le client fidèle ne fait plus réellement attention au prix , il n’a aucune influence sur ses décisions d’achats car il connaît la qualité de votre travail/produit . De plus il aura tendance à revenir plus fréquemment chez vous et faire appel à vos services.
Comment fidéliser ses clients ?
Vous savez maintenant pourquoi il est important de fidéliser ses clients , il vous faut donc mettre en place des stratégies qui vous permettront de fidéliser vos clients.
Connaître le client
Faites des recherches sur vos clients pour les connaître et savoir ce qu’ils veulent vraiment . Votre programme de fidélité doit correspondre à votre clientèle avant donc d’établir une stratégie de fidélisation .
N’hésitez pas à faire des sondages et questionnaires pour savoir ce qui pourrait les amener à visiter votre entreprise ou faire appel à vous plus souvent. Suite à votre ciblage, vous pouvez lancer des offres promotionnelles selon votre domaine d’activité ( exemple : journée portes ouvertes sur des menuiseries, braderie sur des produits saisonniers…).
Le service client
Fidéliser son client passe aussi par un service après ventre irréprochable. Vous devez prouver aux clients que vous vous souciez d’eux , ils doivent se sentir important. Un mauvais service client peut faire fuir vos clients , si l’expérience cliente est bonne le client aura tendance à revenir. C’est souvent ce service après vente qui fait du tort à l’image des artisans, des petits commerces. Il est essentiel de garantir un service après vente de qualité car c’est souvent sur ce point que les clients viennent vous chercher.
Soyez proche de vos clients
Développer la proximité avec vos clients est importante, montrez leur qu’ils comptent vraiment pour vous en développant une relation humaine.
N’hésitez pas à leur envoyer des mails pour leur anniversaire et pourquoi leur offrir des réductions à cette occasion ?
Se différencier
Nous sommes dans un monde de plus en plus concurrentiel , pour fidéliser sa clientèle il est donc important de se différencier des concurrents en leur apportant quelque chose en plus . Pour cela, vous devrez donc étudier votre marché , l’offre , la demande et l’environnement . Cela vous permettra d’établir une bonne stratégie de fidélisation client et d’augmenter vos ventes peut être avec un nouveau produit innovant que vous leur proposerai d’essayer en avant première.
Les cartes de fidélités
Optez pour un système de carte de fidélité vous permettra de faire revenir vos clients. La carte de fidélité vous permet non seulement de récompenser le client mais aussi de remplir vos bases de données ( permet de mieux connaître le client ) et surtout incite les clients à faire de nouveaux achats .
La transparence
Lorsque vous mettez en place un système de fidélisation en place , prenez le temps d’expliquer aux clients l’avantage qu’ils vont en tirer . Vous avez sûrement déjà vécu ce moment où on vous demande de souscrire à un programme de fidélité en vous expliquant brièvement le concept . Evitez de faire cette erreur , les clients portent de plus plus d’attention aux avantages des programmes de fidélité , ils veulent savoir s’ils peuvent réellement en tirer des bénéfices ou non . Prenez donc le temps de les informer et de vous assurez qu’ils aient bien compris les avantages .
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vous aider dans votre stratégie commerciale.