L’artisanat est connu dans le monde entier, possédant de nombreuses définitions selon les divers pays et cultures. La culture mexicaine, par exemple, considère que les techniques artisanales doivent être transmises de génération en génération au sein d’un foyer. Nous-même, français, considérons au contraire que tout le monde peut être artisan entrepreneur, à condition de répondre à certains critères. Pour cela, il faut être une personne exerçant, à son compte, un art mécanique ou un métier manuel exigeant un savoir-faire professionnel. Ce savoir-faire peut-être appris par sa famille et son environnement dès son enfance, mais il faut justifier ses compétences à l’aide d’un certificat, d’un diplôme, ou d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Le titre d’artisan ou de maître artisan sera par la suite conféré par la Chambre des Métiers sur décision d’une commission de qualification ou de la Commission nationale des Métiers.
Le fait que le titre d’artisan soit accessible à chacun fait du marché de l’artisanat un marché très attractif, comptabilisant environ 1,5 millions d’entreprises artisanales fin 2017, selon l’INSEE. Il regroupe alors 250 métiers différents, dans 510 activités différentes, allant des métiers les plus traditionnels, aux métiers plus modernes, en comprenant les métiers de services ou encore les métiers artistiques. Ce gigantesque panel le fait connaître dans le monde entier, savez-vous d’où provient son origine ?
L’ORIGINE DU MARCHE ARTISANAL
L’humain fabrique et vend des produits artisanaux depuis les premiers jours de l’Amérique, mais l’industrie artisanale florissante que nous connaissons aujourd’hui n’existerait pas du tout si personne n’avait lancé l’industrie de la fourniture artisanale dans les années 1940. L’industrie de l’approvisionnement s’est progressivement étendue à tout le pays au cours des dix années suivantes, à mesure que les manuels d’instruction ont stimulé la vente de fournitures à l’échelle nationale. Dans les années 1960, le premier magazine destiné aux amateurs et aux artisans a été lancé, ainsi que toutes sortes de nouvelles techniques artistiques et artisanales, des livres de modèles et des fournitures. Dans le même temps, les fabricants et les éditeurs de produits de loisirs et d’artisanat ont commencé à présenter leurs produits dans les salons professionnels et l’industrie a commencé à recevoir l’attention des médias. Les projets d’artisanat ont commencé à apparaître dans les émissions de télévision et l’attention nationale a été attirée par les foires d’artisanat et les milliers de personnes qui y vendaient leurs produits. Pour aider ces personnes dans leurs activités, de nouvelles organisations et associations ont commencé à se former. Ce fut une bonne nouvelle pour l’industrie de l’approvisionnement en produits artisanaux lorsqu’un sondage Lou Harris au milieu des années 70 révéla que deux Américains sur trois participaient alors à des activités artistiques et artisanales, et que beaucoup d’autres voulaient s’y impliquer. Mais il y a évidemment des raisons évidentes pour que le statut d’artisan soit autant demandé, et en voici quelques avantages.
LES AVANTAGES DU STATUT D’AUTO-ENTREPRENEUR ARTISAN
Ceux qui aspirent à devenir artisan sont en général des personnes cherchant le statut d’auto-entrepreneur, puisqu’ils cherchent à créer leur entreprise ou reprendre leur atelier.
De ce fait, le premier avantage est au niveau du domaine fiscal. En effet, l’artisan en tant qu’autoentrepreneur, peut bénéficier d’exonérations fiscales telles que le CFE ou l’absence de TVA.
Le deuxième avantage et pas des moindres concernes leurs avantages sociaux. Les artisans peuvent payer leurs cotisations et contributions sociales de la manière qu’ils souhaitent. Ces charges sont, de plus, calculées en fonction du chiffre d’affaires de l’artisan. Ainsi, s’il réalise un chiffre d’affaires nul, il sera exempté de charge sociale.
Enfin, la comptabilité de l’entreprise est allégée. En effet, contrairement aux autres formes d’entreprise, la seule obligation consiste en la tenue d’un registre des recettes et dépenses pour la déclaration du chiffre d’affaire.
Malgré les avantages conséquents que présente le statut d’artisan entrepreneur, nous tenons tout de même à vous informer des quelques inconvénients que cette carrière peut représenter.
LES INCONVÉNIENTS DU STATUT D’AUTO-ENTREPRENEUR ARTISAN
Les possibilités d’évolution restent limitées. En effet, ce statut ne permet pas d’employer plus de dix personnes au sein de son entreprise. Le chiffre d’affaires de l’autoentreprise doit également être limité à 70 milles euros pour les prestations de services. À défaut du dépassement de ce chiffre d’affaires, l’autoentrepreneur artisan migre automatiquement vers le statut d’entreprise individuelle.
Le deuxième désavantage se trouve dans l’absence d’aides et de financement. En effet, les établissements de crédit ne financent que très rarement les autoentrepreneurs artisans.
Au-delà de l’aspect financier, l’artisan transmet un savoir-faire et des connaissances uniques de l’objet qu’il confectionne. Il fait perdurer la culture et le patrimoine au travers de décennies, afin de faire bénéficier aux consommateurs d’objets uniques retranscrits nulle part ailleurs. Si c’est cet aspect qui vous attire, n’hésitez pas à vous renseigner sur le protocole à suivre pour devenir artisan entrepreneur auprès de nos conseillers qui vous accompagne du démarrage de votre activité jusqu’à vos objectifs ( évolution, agrandissement, changement …)