Un niveau élevé de satisfaction clients est l’objectif commercial de chaque entreprise, et est sans doute l’une des clés les plus importantes du succès. Si vous lisez cet article en ce moment, c’est que vous êtes sans doute d’accord avec nous. Ainsi, il faut évidemment prendre en compte que les conseils donnés sont relatif à chaque entreprise, mais chacun d’eux possède son importance.
10 Conseils pour améliorer la satisfaction de vos clients
CONSEIL NUMERO 1 : Entendre ne suffit pas. Vous devez écouter !
Écouter vos clients, et répondre à leurs besoins, est bénéfique pour leur satisfaction, ainsi qu’essentiel pour votre entreprise. Mais évidemment écouter ne suffit pas, si vous ne répondez pas à vos clients. Il est essentiel de recueillir et de traiter les réactions des clients, afin de mettre en œuvre les changements demandés, et développer votre entreprise. Cela permettra non seulement de mieux connaître vos clients, mais aussi d’accroître leur engagement et leur fidélité.
CONSEIL NUMERO 2 : Être réactif
Selon de nouvelles études de SuperOffice, le temps de réponse est crucial dans de nombreuses industries. N’essayez même pas d’être en désaccord : personne ne veut et n’aime attendre une réponse. Mettez l’accent sur la rapidité des réponses, et pas seulement sur leur qualité. Si elles ne sont pas assez rapides, travaillez dessus, ou même envisagez d’engager une autre personne pour vous aider à satisfaire les clients. Le temps compte un peu partout, mais dans ce cas particulier, il compte encore plus.
CONSEIL NUMERO 3 : Être humain
À l’ère de l’automatisation du marketing, toute forme de personnalisation est la bienvenue. Tout en répondant aux questions de vos clients ou en résolvant leurs plaintes, essayez de montrer un visage humain au lieu d’utiliser des modèles ennuyeux. Parlez leur langue et essayez de ne pas vous référer à la FAQ de l’entreprise ou, pire encore, à la politique de l’entreprise qui, très souvent, n’est pas la plus facile à comprendre. Il est important de rendre l’échange humain et accessible à votre interlocuteur.
CONSEIL NUMERO 4 : Apprenez à connaître vos clients
Il est utile d’en savoir un peu plus sur vos clients, non seulement pour alimenter votre fichier client (CRM) et de suivi de leurs activités, mais aussi sur leur côté personnel. De ce fait, vous pouvez les surprendre avec une note ou un produit personnalisé pour certaines occasions spéciales. Cela installera une relation client avec eux, ils auront l’impression de se sentir important à vos yeux. De cette façon, leur expérience client et leur fidélité ne cesseront de grimper.
CONSEIL NUMERO 5 : Un employé heureux est un client heureux
Dans toute cette ruée vers les clients heureux, n’oubliez pas vos employés qui assurent (de façon excellente, nous l’espérons) le service à la clientèle. S’ils sont satisfaits de leur travail, mais aussi de l’ambiance et des locaux, ils ne cesseront de retranscrire aux clients qu’ils auront an face d’eux. Ainsi, tout en veillant à fournir la meilleure qualité de service à vos clients, prenez soin des personnes qui la fournissent également.
CONSEIL NUMERO 6 : Une question est importante, mais un client est plus important
Ne laissez jamais une question ou un problème prendre le pas sur votre client et ses besoins. Si quelque chose s’est cassée, ne blâmez pas votre client ou n’impliquez pas qu’il utilise vos produits de la mauvaise manière. Essayez de faire valoir leurs besoins et n’oubliez pas que, dans les affaires, c’est le client qui est roi. Il vaut toujours la peine de faire un effort supplémentaire pour eux et de les laisser, non seulement satisfaits d’une solution, mais aussi ravis du service qu’ils ont reçu. Le service après vente est parfois plus important que la transaction initiale en elle même.
CONSEIL NUMERO 7 : Renforcer la notoriété de votre entreprise
Un excellent service à la clientèle doit aller de pair avec une communication de grande qualité. La valeur ajoutée du contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, sous la forme par exemple d’articles de la base de connaissances, de conseils, d’astuces, de mises à jour des services et d’offres spéciales, peut contribuer tant à l’image de votre entreprise, qui sera vu comme une marque professionnel et impliqué, que dans leur satisfaction et fidélité.
CONSEIL NUMERO 8 : Rester organisé pour vos clients
Pour que vos clients soient pleinement satisfaits, chaque partie de votre entreprise doit collaborer avec les autres. La satisfaction de vos clients dépend non seulement de la qualité de votre équipe de service à la clientèle, mais aussi d’autres départements tels que ceux responsables de la production (équipe opérationnelle) . Ce n’est que lorsque tous les engrenages de votre entreprise sont bien huilés et étroitement reliés que vous pouvez espérer les meilleurs résultats.
CONSEIL NUMERO 9 : Transformer les conseils en action grâce à des enquêtes clients
Le sentiment du client est primordial, afin savoir son état d’esprit. Pour mesurer cela, il existe dans enquête. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour recueillir les réactions des clients et aider des milliers d’entreprises à améliorer la satisfaction de leurs clients et à stimuler leur activité.
CONSEIL NUMERO 10 : Rendre ce voyage confortable pour les deux
Si votre client vous soumet un problème sur Facebook, essayez de ne pas le diriger et de le forcer à passer un appel téléphonique ou à écrire un e-mail. Ils vous ont contacté sur les médias sociaux parce que c’est le moyen le plus confortable pour eux de communiquer. De plus, proposez-lui des choix plutôt qu’une seule solution. Donnez-leur des informations lorsque le problème pourrait être résolu au lieu de les maintenir en suspens. Proposez-leur des services que vous exigeriez des autres.
Il existe de nombreux autres facteurs que vous pouvez prendre en considération lorsque vous réfléchissez à votre service clientèle et à l’augmentation de la satisfaction des clients dans votre marque. Nous vous recommandons de suivre ces conseils pour faciliter les choses, mais ne vous limitez évidemment pas à cela. Nos conseillers sont disponibles pour vous aiguiller dans vos directions en fonction de vos objectifs.