La gestion d’entreprise est une notion qui peut parfois paraître complexe pour certains.
La gestion d’entreprise implique d’être à la hauteur de nombreuses tâches et responsabilités, et de se soucier évidemment de notre équilibre financier et de nos employés si nous en avons. Cet équilibre est rendu encore plus difficile par le fait que nous avons besoin d’un large éventail de compétences pour gérer efficacement les différentes activités que l’entreprise nous impose. Cet article nous donne quelques astuces sur le comment améliorer la gestion de notre entreprise afin de la faire véritablement décoller.
"Si nous souhaitons que notre entreprise soit sécurisée et agile, il est important de mettre en place une organisation précise "
Découvrez quelques conseils pour améliorer votre gestion d’entreprise.
Fixons des objectifs
La fixation de buts et d’objectifs est un élément essentiel de la réussite de notre entreprise. Utilisons les objectifs que nous nous fixons, comme un outil de planification continue, pour nous assurer que nous continuons à progresser et que vos efforts ne sont pas vain. Il est important de quantifier et qualifier nos objectifs pour pouvoir évaluer notre taux de réussite. Plus l’objectif est précis et plus on fixe la cible à atteindre. Par exemple, planifier un volume de chiffre d’affaire à atteindre au mois le mois, nous permettra de mettre en place des actions pour y parvenir et de mesurer notre résultat.
Trouvons les meilleures pratiques
La transparence est un élément important au sein de notre entreprise. Cela signifie qu’il faut briser les cloisonnements, communiquer efficacement avec tous, tester, contrôler et approuver nos processus, nos méthodes afin que tout fonctionne bien. Il peut donc être conseiller de développer les bonnes pratiques comme l’uniformisation de nos process (ou formalisation des tâches et procédures) pour éviter tout erreur, tout malentendu et donc une perte de temps et d’argent considérable.
Gardons un œil sur nos comptes
Un autre aspect d’une gestion avisée et mature est de ne rien laisser échapper. Il est important d’avoir une discipline financière ferme dans tous les domaines de notre entreprise. Nous devons donc analyser nos recettes et nos dépenses et les lister pour pouvoir les identifier, les catégoriser et calculer notre résultat. Catégoriser nos dépenses nous permet de mesurer la part de ces dernières et d’en tirer des conclusions pour notre gestion avec probablement la mise en place d’un plan d’actions.
Certains utiliseront des outils pour évaluer tout cela comme des applications externes, des outils comme Excel et d’autres feront appel à une tierce personne pour les aider.
Plus on aura une bonne gestion financière et plus on aura de ressources disponibles.
Savoir déléguer
Les chefs d’entreprise qui réussissent ont une idée précise de leurs limites et se font accompagner. En connaissant notre type de personnalité entrepreneuriale, nous pouvons gérer nos ressources et trouver de l’aide dans les domaines où nous avons des faiblesses. Il s’agit là d’un facteur clé de réussite. Par exemple, si nous sommes doué pour la vente, mais moins expérimenté dans la comptabilité, concentrons-nous sur les ventes et engageons quelqu’un d’autre pour s’occuper de notre gestion comptable. Il est parfois utile et quand on le peut, de déléguer les tâches à des experts pour se consacrer à ce qu’on sait faire de mieux.
Motiver le personnel
Lorsqu’on est responsable d’une équipe , il est d’utilité de se sensibiliser à la gestion humaine. Un personnel talentueux et motivé peut apporter de grandes améliorations dans les affaires. Découvrir ce qui motive nos employés à atteindre des niveaux de performance plus élevés, telle est la première étape de notre travail de chef d’entreprise. Pour cela, il faut être prêt à écouter les commentaires et les idées de tous les membres du personnel, quel que soit leur poste ou leur ancienneté et quelque soit l’intensité du message qui parfois peut être difficile à entendre. Mais n’oublions pas que notre responsabilité repose sur le fait de créer des conditions favorables à la bonne motivation de tous et parfois nous devons prendre du recul sur notre posture et admettre que c’est peut-être notre posture, notre communication, notre absence d’action (etc..) les problèmes.
Interaction personnalisée
Une des bases importantes si on manage une équipe est d’agir différemment avec chacun de nos employés. Offrir son temps et son énergie, et personnaliser notre relation avec nos salariés : telle est la clé pour se comprendre. Un constat que nous faisons lors de nos interventions, c’est qu’une des causes majeures de ralentissement d’activité ou d’abandon de poste est liée à un mauvais management. Offrons-leur un environnement où ils se sentent bien et cela favorisera un climat positif qui engendrera de la motivation et de ce fait de la performance.
Faire une pause
Diriger une petite entreprise est un travail qui peut parfois s’avérer être difficile. Parfois, le meilleur moyen d’améliorer notre entreprise et de raviver notre passion est de prendre des vacances. Ne sous-estimons pas la valeur potentielle d’un éloignement du cadre professionnel. Celle-ci nourrit notre capacité à prendre du recul sur les situations et avoir les idées plus claires sur des situations qui pouvaient être auparavant bloquantes .
La gestion des entreprises nécessite un apprentissage avec des méthodes et des outils qui évoluent selon la taille et l’environnement de l’entreprise. Il est donc important de se perfectionner en cherchant les informations et les formations par soi-même, en se faisant accompagner par des experts, des mentors qui connaissent leur métier et qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.