La gestion de la trésorerie de notre entreprise est essentielle pour la bonne santé de cette dernière.
De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés dans ce domaine par manque de connaissances, de compétences. Voici donc une liste non exhaustives de quelques conseils pouvant nous aider à avoir une bonne gestion de trésorerie.
"La trésorerie c’est le nerf de la guerre, c’est grâce à cela qu’une entreprise survit ou pas."
Contrôler ses entrées et sorties d’argent
L’enjeu pour une entreprise est de garantir son équilibre financier. Une bonne gestion de trésorerie permet à l’entreprise de garantir sa sécurité et sa rentabilité .
La trésorerie est définie par les sommes d’argent disponible en caisse ou en banque.
Au sein d’une entreprise, on distingue différents flux.
Les flux entrants et les flux sortants.
Le flux entrant se définit par l’argent qui entre dans notre entreprise, que ce soit par la vente de nos biens et services, la vente d’actifs, les prêts ou les crédits. Notre objectif est évidemment de maximiser les entrées d’argent établit par nos ventes de produits et services.
Le flux sortant, en opposition au flux entrant, est l’argent qui sort de notre entreprise. Cela comprend les dépenses de l’entreprise telles que l’achat de stocks, les salaires, les remboursements de prêts ,de crédits, l’achat d’articles et de services nécessaires à la bonne gestion de notre entreprise.
Pour déterminer la rentabilité d’une entreprise, il est donc important d’analyser le total des sommes disponibles représentant la trésorerie.
D’un point de vue comptable, la trésorerie peut se définir par la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
Créer une prévision de trésorerie
La prévision des flux de trésorerie de notre entreprise permet de compenser l’incertitude en prévoyant les hauts et les bas de notre trésorerie. Une prévision met en évidence les cycles de notre entreprise et prédit notre trésorerie sur une base mensuelle et annuelle.
Pour cela, dressons la liste des paiements que nous devons effectuer au cours de l’année à venir – cela peut comprendre les stocks et l’équipement, les salaires, les loyers, les remboursements de prêts et les impôts. Ensuite, dressons la liste des sommes qui seront versées à l’entreprise – on reprendra les paiements des clients, des intérêts sur l’épargne et les investissements… Enfin, soustrayons nos dépenses de nos entrées pour voir combien d’argent nous aurons à un moment déterminé.
En disposant de ces informations, nous pouvons envisager de répartir les gros achats et investissements – tels que l’achat de marchandise, l’embauche de personnel, les campagnes de marketing ou les prêts bancaires – de manière à ce que notre trésorerie ne soit pas affectée.
Mettre en place des conditions générales de vente
L’introduction d’une politique de paiement ( ou conditions générales de vente ) auprès des clients peut accélérer l’entrée d’argent dans notre entreprise. Veillons à ce que nos délais de paiement soient courts afin d’être payés le plus rapidement possible, et indiquons clairement nos conditions sur toutes les factures.
Facilitons aussi autant que possible le paiement de nos clients en leur proposant un éventail de modes de paiement si cela est possible.
Utiliser des outils
Une bonne gestion de trésorerie passe aussi par l’acquisition de bons outils.
L’accumulation de factures liée à un problème de gestion peut entrainer un problème de trésorerie. Si un artisan n’envoie pas ses factures à ses clients , il n’a pas d’entrée d’argent . Pour pallier à cela, nous pouvons utiliser des logiciels de comptabilité qui peuvent faire gagner du temps, on peut également embaucher une personne dédiée aux taches administratives ou faire appel à des services externalisés en fonction de notre budget.
La gestion de trésorerie au sein d’une entreprise est un enjeu stratégique pour sa survie.