22 août 2023 Artisans Entrepreneurs

5 conseils pour utiliser efficacement Facebook en tant qu’artisan

Artisan : comment utiliser Facebook ?

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Utiliser les réseaux sociaux en tant que moyen de communication pour une entreprise est aujourd’hui entré dans les normes. En effet, un compte professionnel nous permet non seulement de communiquer et de promouvoir notre activité, mais aussi de se créer une image et de fédérer une communauté autour de notre marque. Cela dans le but de gagner en visibilité, nos ventes ne feront qu’augmenter. Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés à des fins professionnels, de plus, il s’adapte parfaitement au domaine de l’artisanat. Il permet aux artisans de pouvoir monter leur travail comme dans une vitrine, mais aussi de pouvoir échanger avec ses clients. Vous souhaitez ouvrir votre compte Facebook professionnel, mais cherchez à utiliser cette plateforme correctement ? Voici nos 5 conseils.

Penser à bien compléter son profil

L’un des points qui est fondamental est de remplir correctement notre profil. Cela permettra à nos clients d’avoir le plus d’informations complémentaires, mais aussi de montrer une preuve de confiance. En effet, si nous voyons un compte sans photo de profil, de couverture ou encore sans description, nous pouvons trouver cela louche. C’est pour cela qu’il faut ne surtout pas négliger d’avoir un profil complet avec tous les champs remplis. De plus, cela permettra à nos clients de nous retrouver plus rapidement et facilement.

Utiliser des visuels

Facebook offre la possibilité de publier du contenu photo ou vidéo, et le met en avant. Et comme on dit, une image vaut mille mots. Il est important pour vos amis/followers de pouvoir consulter du contenu intéressant et le contenu visuel est souvent plus percutant et retient l’attention des internautes. Cela peut être des visuels de ce que nous produisons ou simplement les informations qui peuvent être mises en forme sous forme de mini-fiches ou simples visuels.

Publier régulièrement

Publier régulièrement est l’une des règles principales pour faire augmenter notre visibilité sur les réseaux sociaux. Cela permet de rester dans l’esprit de nos clients et d’avoir du contenu à consulter sur notre page. Attention à ne pas trop publier non plus pour ne pas noyer le fil d’actualité de nos clients et qu’ils ne finissent pas se désabonner de notre page. Il faut trouver le juste équilibre et aussi veiller à ne pas faire trop de publicité pure et dure pour notre entreprise. Penser à varier notre contenu est important pour que notre page reste un simple support de communication et pas uniquement de publicité.

Interagir avec sa communauté sur Facebook

Les réseaux sociaux sont par définition un moyen de communiquer et d’interagir les uns avec les autres, Facebook ne fait pas exception. C’est un très bon moyen d’échanger avec nos clients pour obtenir des retours par exemple ou encore répondre aux différentes questions que l’on pourrait nous poser en commentaires. Les likes, commentaires et partages nous permettent de nous exprimer et de nous faire connaître auprès de personnes qui ne nous connaissent peut-être pas et dont notre activité pourrait intéresser. Il ne faut pas hésiter à interagir et à échanger directement avec nos clients.

Ne pas hésiter à utiliser les fonctionnalités proposées par Facebook

Facebook propose un tableau de bord détaillé qui nous permet de contrôler notre compte professionnel efficacement. Même si ce tableau de bord peut paraître complexe, il ne faut pas négliger les opportunités que ces options peuvent offrir.