13 juin 2023 Artisans Entrepreneurs

Quelles différences entre communication digitale et webmarketing ?

La communication digitale et le webmarketing

différences entre communication digitale et webmarketing ?

Aujourd’hui, la communication prend de plus en plus de place dans les entreprises. Il faut absolument se démarquer de la concurrence et mettre en avant son activité afin de générer des ventes. Le type de communication qui a actuellement le vent en poupe est la communication en ligne. Aussi large soit elle, l’on distingue plusieurs catégories de communication. Notamment, lorsque l’on parle de communication webmarketing ou digitale. Ce sont deux types de communications différentes qui finalement se rejoignent et dont les personnes confondent très souvent les fondements. Vous souhaitez comprendre en quoi ces types de communication diffèrent ? Toutes nos réponses dans cet article.

différences entre communication digitale et webmarketing ?

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing est par définition le marketing sur internet. Ici, c’est le mot web qui fait toute la différence, en effet, lorsque l’on évoque le web et donc internet, l’on se réfère uniquement à ce dernier. Ainsi, ce sont les techniques marketing liées à internet donc le plus souvent le site internet d’une entreprise et ce qu’elle en fait. Le site internet d’une entreprise est sa vitrine, c’est grâce à son site qu’elle peut exposer ses produits et son activité. On peut également y retrouver les informations importantes pour les clients et ce dont ils ont besoin pour faire affaire avec l’entreprise possédant le site internet. Dans le webmarketing, est également inclus tout ce qui touche au référencement du site internet, c’est-à-dire son classement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est en optimisant le référencement de notre site internet que nous générons du trafic vers notre site internet et donc de la conversion. La conversion menant au à l’action et donc créant des opportunités pour notre entreprise. Le webmarketing englobe tout ceci. Le SEO (référencement gratuit) et SEA (référencement payant).

Qu’est-ce que la communication digitale ?

La communication digitale rassemble tous les moyens de communication digitale : site internet, réseaux sociaux, webradio, publicité en ligne, etc. Cela peut être défini par la numérisation des supports d’information. La communication digitale englobant le webmarketing. Comme nous l’avons déjà évoqué, la communication digitale passe le plus souvent par les réseaux sociaux. On évoque l’animation et la modération de communauté. La communication digitale peut aussi passer par la création d’une application mobile. Il y a plusieurs manières de faire passer un message. Via un texte, une photo, une vidéo ou même une animation. La communication digitale offre une créativité sans limites et permet de communiquer autrement avec sa communauté. D’une certaine manière, d’être plus proche de nos clients et de pouvoir échanger avec eux. Afin d’être le plus efficace possible, il est nécessaire d’établir et de mettre en place une stratégie de communication digitale qui nous permettra de prendre du recul et de nous repérer pour ne pas nous perdre et finalement ne pas communiquer efficacement.

Artisans Entrepreneurs* est une agence de consulting qui vous propose en accompagnement en webmarketing et en communication digitale. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de renseignements !