Beaucoup d’études ont été menées sur l’importance du timing de publication sur les réseaux sociaux. Si les heures et les jours varient d’année en année, il y a également certaines occasions à ne pas manquer qui peuvent vous donner des opportunités. Vous souhaitez comprendre comment publier efficacement sur vos réseaux sociaux afin de faire une communication optimale ? Tous nos conseils dans cet article.
À quelle occasion publier sur les réseaux sociaux ?
La plupart du temps, dans une utilisation privée des réseaux sociaux, nous publions à n’importe quel moment. En revanche, dans un cadre professionnel, il y a certains moments ou le trafic et l’affluence sur les réseaux sociaux sont plus élevés. Par conséquent, nous pouvons prévoir nos publications grâce à certains points. Tout d’abord, le plus évident est de faire un post pour des occasions particulières : fêtes de fin d’année, vacances, rentrée, halloween, etc. En faisant cela, nos clients et notre communauté aura des points d’animations et seront plus aptes à s’abonner à notre compte s’ils y voient des nuances dans notre contenu. Ensuite, nous pouvons faire des posts spéciaux pour des évènements « internes » comme notre anniversaire d’entreprise, la conclusion d’un projet, etc. Sur les réseaux sociaux, toutes les occasions sont bonnes à prendre, il faut juste être intelligent dans la diversification de contenu sur nos différents réseaux sociaux.
Réseaux sociaux : L’heure optimale pour poster
Comme nous l’avons déjà évoqué, chaque réseau social est différent. Par conséquent, les heures de publications optimales sont différentes. En revanche, on retrouve une ligne commune pour à peu près tous : de 8h à 9h, de 12h à 14h et de 18h à 20h la semaine. Et de 12h à 13h le week-end. Cela dépend du taux d’engagement présent sur le réseau social, mais aussi des habitudes de notre communauté. En effet, si cette dernière a des habitudes précises que nous connaissons, nous pouvons rester flexibles et adapter nos heures de publications pour toucher un maximum de client et gagner en visibilité.
Mettre en place un calendrier
Afin d’organiser au mieux nos publications, nous conseillons d’établir un calendrier de publications sur nos réseaux sociaux. Il servira non seulement à organiser, mais également à répartir nos posts et de trier les informations et les messages que nous voulons faire passer. Dans une démarche publicitaire, cela nous permet d’y intercaler des publications plus « légères » au niveau de la promotion de notre entreprise. Nous pouvons également y placer les publications pour les fêtes, etc. Enfin, un calendrier nous permet de ne pas oublier de publier et cela peut nous faire gagner du temps si par exemple les posts sont déjà rédigés et les idées travaillées à l’avance. Si cette tâche peut nous paraître laborieuse, il est possible pour les entreprises de faire appel à une agence de conseil en webmarketing et communication qui pourra nous aider et nous accompagner pour la gestion de nos réseaux sociaux. Artisans Entrepreneurs* propose des formules adaptées pour chaque entreprise afin de vous délester de cette gestion qui peut être chronophage.
*Artisans entrepreneurs est une agence créée par Human’up consulting pour les artisans.
Article rédigé par Juliette Voirin, Artisans entrepreneurs.