Instagram est le 4ème réseau social le plus utilisé au monde. Plus largement, les réseaux sociaux sont devenus de véritables moyens de communications et de marketing qui permettent de toucher un nombre très important de nouveaux clients. Ils peuvent également nous servir à créer une communauté autour de notre entreprise ou de notre activité afin de fidéliser nos clients et que ces derniers deviennent les véritables ambassadeurs de notre entreprise. En effet, c’est un moyen à moindre coût de booster votre communication et de vous faire connaître. Dans cet article, retrouvez 6 astuces pour augmenter votre visibilité sur Instagram.
1. La temporalité de vos publications
Sur Instagram, le timing est très important. En effet, il faut commencer par publier régulièrement du contenu. Si nous ne publions que rarement, les internautes ne vont pas montrer d’intérêt particulier pour s’abonner à notre compte. En publiant régulièrement, nous nous assurons d’avoir un public qui aura du contenu et pourra s’intéresser à quelque chose. La deuxième clé est de publier à des horaires précis. En effet, des études ont été faites pour savoir le temps dans la journée ou votre post aura le plus de chance de toucher un maximum de personnes. Par exemple à midi, le soir vers 20h, etc. En faisant cela, nous multiplions nos chances d’atteindre notre cible.
2. Diversifier son contenu sur Instagram
Pour avoir plus de visibilité, il ne suffit pas de publier des photos de notre activité de temps en temps. Il peut être judicieux de diversifier son contenu en créant des concepts par exemple, ou en changeant le type de post que nous faisons. Ce ne sont pas les formats qui manquent sur Instagram : photo, vidéo, story, réels… Tous des formats qui permettent d’enrichir notre compte et de permettre à vos abonnés ou futurs abonnés d’en apprendre plus sur notre entreprise de façon « ludique ».
3. Utiliser des hashtags
L’un des moyens les plus rapides pour se faire connaître sur Instagram est l’utilisation de hashtags. En effet, il est possible s’abonner à des hashtags ou à les consulter, de ce fait, si vous mettez des hashtags en descriptions de vos posts, ces derniers seront automatiquement renvoyés vers des personnes intéressées par vos mots-clés. Ainsi, il faut bien sélectionner vos hashtags pour que vos posts apparaissent le maximum de fois possible chez des personnes susceptibles d’être intéressées par votre activité.
4. Faire des vidéos et des réels
L’une des mises à jour d’Instagram consiste à mettre en avant les réels et les favoriser sur les feeds des personnes susceptibles d’être intéressées. En effet, ce format de vidéos peut devenir viral et donc peut créer des occasions et des opportunités pour notre entreprise. Il existe même des fonctionnalités pour créer nos réels automatiquement à partir d’une musique et d’un schéma de vidéo. Il est donc facile et rapide d’en créer. Les réels sont un moyen très efficace de pouvoir toucher un maximum de personnes rapidement.
5. Travailler son identité et ses posts
Avoir sa propre identité sur Instagram peut être un réel atout pour augmenter votre visibilité, en effet, ce sera le petit plus pour lequel nos abonnées vont s’intéresser à nous. En travaillant notre identité, en créant un beau feed, en travaillant la qualité de nos posts et en relayant notre image de marque, nous pouvons rapidement créer une communauté qui pourra s’agrandir d’elle-même.
6. Instagram : Adaptez-vous à votre cible
Il est très important de nous adapter à notre cible. Que ce soit au niveau du contenu en lui-même, du ton et de la manière de parler en description ou des formats utilisés, il faut que nous nous intéresserons un minimum à notre cible afin de pouvoir l’atteindre de la manière la plus efficace possible. Il n’est pas compliqué de s’adapter étant donné que la plupart du temps, notre entreprise parle d’elle-même.
Article rédigé par Juliette Voirin, Artisans entrepreneurs.