Artisans : 5 conseils pour tirer profit du web
Nous sommes dans une ère où on ne peut pratiquement rien faire sans internet. Internet offre des milliers d’opportunités que vous devez saisir pour vous faire connaître et développer votre entreprise . Nous avons décidé de vous livrer 5 conseils pour tirer profit du web et améliorer votre performance en tant qu’artisan et/ ou entrepreneur .
« Les médias sociaux est un domaine d’activité dans lequel vous n’avez pas besoin de dépenser plus que vos concurrents afin de les battre »Hal Stokes
Améliorer votre visibilité grâce au Web
Internet vous permet d’avoir de la visibilité , ne ratez pas votre chance de gagner en notoriété grâce au web. On doit pouvoir vous retrouver grâce à internet et pour faciliter la tâche aux consommateurs commencez par choisir un nom d’entreprise qui n’existe pas , cela permettra de vous différencier et de ne pas tomber sur 10 entreprises qui ont le même nom, ce qui peut faire perdre du temps aux consommateurs .
Pour améliorer votre visibilité sur internet, nous vous invitons à créer un compte sur google map. Cela vous permet de créer une page personnalisée de votre entreprise avec vos contacts et votre adresse . En plus, si un client recherche un artisan à proximité de sa localisation, votre profil pourra ressortir lors de ses recherches . Cet outil peut donc vous faire gagner en visibilité et gagner des clients .
Miser sur la communication digitale
Le Web permet de réduire vos coûts en communication s’il est utilisé correctement . En effet la communication digitale peut coûter moins chère que d’investir dans la communication traditionnelle . Ce mode de communication est simple , rapide et efficace . Elle permet de toucher un grand nombre de personnes , au delà même de votre cible . Attention tout de même à bien établir votre stratégie de communication pour ne pas exploser vos budgets.
Avec internet il n’y a plus de barrières, de ce fait communiquer et promouvoir vos produits et services sur le web vous permettra de les vendre en dehors même de votre zone géographique .
La communication digitale permet de se différencier des concurrents , vous devez donc être créatif , réactif et orignal . Si le consommateur aime votre manière de communiquer il vous suivra et sera tenter de faire appel à vous . Utilisez la communication digitale pour mettre l’eau à la bouche de vos clients …
Si vous ne savez pas faire, il existe des formations et des accompagnements personnalisés.
Être présent sur les réseaux sociaux
La majorité des entreprises ont au minimum une page Facebook et il devient essentiel de suivre leur exemple . Vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux , faites votre choix en fonction des services et produits que vous proposez mais aussi en fonction de la cible que vous visez .
Les réseaux sociaux permettent de créer une relation de proximité avec vos clients , vous pourrez interagir avec eux grâce aux commentaires et aux messages privés . Ils pourront laisser des avis sur votre entreprise et la recommander à leurs proches .
Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de promouvoir vos produits et services . N’hésitez pas à les utiliser pour montrer votre savoir faire à travers des contenus créatifs . Plus vos contenus seront créatifs et intéressant plus vous aurez des chances que votre communauté partage vos publications avec son entourage ce qui vous permettra de vous faire connaître à moindre coût et d’augmenter vos ventes .
Créer un site internet
Créez un site internet pour votre entreprise que se soit un site vitrine ou un site marchand . Ne considérez pas le fait de créer un site internet comme une dépense mais plutôt comme un investissement. Avoir un site permet de réduire certains frais par exemple en matière d’impression .
Si vous optez pour un site marchand , vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaire grâce à la vente en ligne car ce moyen de vente rend vos produits sont disponibles au delà des frontières de votre zone géographique, vos produits seront plus accessibles peu importe l’endroit où se trouve le consommateur . Internet supprime toutes les barrières .
De plus, avec la crise sanitaire on a pu constater que tenir un site internet à été très bénéfique pour les entreprises , même les entreprises qui n’avait pas de site internet on dû adapter leurs stratégies et proposer des services en ligne en créant un site internet.
Si vous n’avez pas la possibilité de proposer la vente en ligne, vous pouvez opter pour la création d’un site vitrine . Avec le web aujourd’hui, on peut accéder à toutes les informations que l’on souhaite peu importe l’heure et l’endroit . Utilisez donc votre site web pour répondre à toutes les questions que le client pourrait se poser et donner lui accès à la gamme de produits ou de services que vous proposez via votre site .
Avoir un site est gain de temps pour vous car vous n’aurez pas à passer vos journées au téléphone à répondre aux questions des clients car ils trouveront toutes les informations sur votre site internet, encore faut il bien le structurer et l’alimenter.
Utiliser le Web pour mieux connaître ses clients
Grâce à internet vous pouvez mieux connaître vos clients . En effet , si vous possédez un site internet vous pourrez savoir ce qu’intéressent vos clients , combien de temps ils restent sur votre site et navigue d’une page à une autre et connaître vos produits populaires . Vous pouvez mettre en place un outil de traçage pour mieux suivre le parcours de vos prospects sur votre site. Vous pouvez suivre les performances de votre site grâce à Google search console. Nos conseillers peuvent vous aiguiller dans la mise en place de cet outil.
Ainsi vous pourrez améliorer les services et produits de votre entreprise et vous pourrez même recueillir des informations grâce à des formulaires en ligne qui vous aideront à remplir vos bases de données clients .